Logo

Les contributeurs

Ce journal est porté par une trentaine de contributeurs réguliers. Tous sont bénévoles et animés du seul souci du bien commun. Certains résident à l'étranger, ce qui permet à nos jeunes lecteurs de bénéficier d'informations puisées au plus prés des réalités locales.

Valérie d’Aubigny, passionnée par la formation culturelle et affective des enfants et des adolescents, s’investit notamment dans la littérature de jeunesse, en pilotant depuis 2014 le site et le comité de lecture 123loisirs.com.

Chroniqueuse régulière dans différents médias, elle dirige une émission « Livres pour la jeunesse » sur Radio Courtoisie. Elle est aussi conseillère municipale à Versailles (ou élue locale, si tu préfères) et formatrice en éducation affective par le beau selon la méthode Ichtus.

Sigfried Berger est expatrié avec sa famille dans un petit pays européen. Cadre dans un groupe financier international, il se passionne pour l’histoire et l’actualité culturelle et politique de l’Europe. Celle-ci regroupe pour lui l’ensemble des peuples vivant de l’Atlantique à l’Oural et partageant les racines gréco-romaines et chrétiennes.

Avec une enfance « d’expat » et diplômée en langues étrangères, Catherine Bertrand est passionnée d’histoire de l’art et de voyages. Cinéphile depuis son adolescence, elle a depuis longtemps fait sienne la phrase de Joseph Bédier : « Le cinéma, c’est un œil ouvert sur le monde ». Aussi, depuis qu’elle a rejoint l’équipe d’Actuailes, elle a à cœur de partager avec vous, comme elle le fait avec ses six enfants, ses trouvailles et ses coups de cœur pour des films parfois oubliés ou méconnus, des films qui font souvent réfléchir sur la question du bien, du beau et du vrai ou d’autres encore qui sont de bons moments de saine détente !

Marguerite Cazalé a longtemps gribouillé dans les marges de ses cahiers, puis s’est mise progressivement à dessiner. Elle a décidé d’en faire son métier et, pour cela, est passée par l’école des Arts décoratifs de Paris en section illustration. Ses sujets de prédilections ont souvent tourné autour des hommes en mouvement au milieu de la nature, des voiles des bateaux gonflées sur la mer moutonnante.

Ses idoles s’appellent Maurice Denis, ainsi que ses amis de Pont-Aven, Gaston Chaissac, Arcabas, les sculpteurs des chapiteaux romans et quelques peintres russes. Elle déménage souvent au gré des mutations de son mari, avec leurs trois enfants collégiens, ses pinceaux d’aquarelles et ses tubes d’acrylique.  Elle a rejoint l’équipe d’Actuailes il y a deux ans et est heureuse d’illustrer l’actualité pour ses lecteurs.

Julien Magne voyage dans le monde entier pour son travail et sa détente. Passionné de géopolitique, il partage ses connaissances dans la rubrique « Voice of America » – quand sa famille et son travail lui laisse un peu de temps.

Abu Nuwas est confronté quotidiennement aux problématiques géopolitiques du monde arabo-musulman dans lequel il se rend fréquemment pour son travail. Père de famille, il est passionné par les questions levantines et partage ses connaissances dans la rubrique du « Moucharabieh », en privilégiant une approche par la cartographie.

Mauricette Vial-Andru, passionnée de littérature et d’histoire, raconte aux jeunes les saints de France et d’ailleurs et passe ses vacances en voyage à la suite de ses saints préférés, allant pour cela jusqu’au sud de l’Inde pour retrouver des traces de saint Thomas apôtre ! Elle aime partager ses découvertes et les publie aux éditions Saint-Jude. Elle est lectrice de livres pour la jeunesse sur le site 123loisirs.com et ses Petites Vies de la Légende dorée des enfants sont lues sur Radio Maria.

Elles sont trois, comme les trois Grâces ou comme les trois drôles de dames : chacune armée de son ordinateur, elles se démènent pour mettre en valeur les écrits de chacun des rédacteurs à grand coup d’audio-conférences. Toutes trois mères de famille, elles veulent donner le meilleur autour d’elles comme à leurs propres enfants : Gaëlle Iordanow, grâce à son talent de rassembleuse et de médiatrice , Camille Cassan, grâce à son sens de l’esthétique et à son génie créatif , Alix de Marcillac, en vrai dragon de la grammaire et de l’orthographe, grâce à ses multiples dictionnaires et ses précieuses aides « œil de lynx ».

Les avions et tout ce qui vole ont toujours été une passion pour Malo du Bretoux. Devenu ingénieur, cette passion s’est élargie à d’autres domaines scientifiques, dont il tente de décrypter les mystères pour Actuailes dans la rubrique « Sciences ».

Virginie Terrier est avocate en droit des affaires et maman de trois jeunes enfants. Passionnée d’actualité et de droit, elle partage son expérience et ses connaissances en contribuant à la rubrique « Une certaine idée de la France ».




Imprimer