facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Un camp inoubliable

Un camp inoubliable

17-04-2018 à 22:43:42

L’année dernière, lors des vacances de Noël, des guides d’Europe de tous les horizons de France se sont retrouvées en Provence pour vivre le premier camp Semper Fidelis1 de l’Histoire ! Mythique, historique, fantastique, magique, intergalactique… la pression est à son comble !

 

Imaginez-vous quelques instants sur le quai de la gare d’Aix-en-Provence. Au loin, des bruits de rires et de chants parviennent jusqu’à vos oreilles… Intrigué, vous tournez la tête pour découvrir un attroupement, que dis-je, un « amas » de guides le sourire aux lèvres et les yeux pétillants de malice discutant avec animation : pré-manifestation ? Vente de poisson à la criée ? Chorale en déplacement ? Non ! Ce sont juste les étranges phénomènes participant à ce camp qui font avidement connaissance !

Tous les sujets sont abordés : nos compagnies, nos patrouilles, notre engagement, nos rêves, notre idéal… et ce camp qui débute ! Le voyage jusqu’à Villecroze, petit village de Provence, se déroule sans encombre : chants, bans, rires se mêlent aux bandes blanches, sifflets et foulards de toutes nos provinces.

À peine nos sacs sont-ils déchargés que déjà sonne la trompe de rassemblement. « Gaaarde à vous, les moussaillons ! » Les huit équipages formés, nous embarquons pour « un jeu en haute mer » et terminons la journée par une belle messe où sont confiés notre camp et toutes les guides de nos patrouilles.

Ce n’est qu’après une sinueuse et périlleuse ascension qu’une « méga-trop-top veillée » clôture cette première journée !

Après une bonne nuit de sommeil, nous partîmes trois cents… euh, quarante, mais, par un prompt renfort, nous nous vîmes trempées en arrivant au port… de Cotignac ! Saint Joseph nous tend les bras et nous offre sur les solides collines de son sanctuaire un coin rêvé pour nos patrouilles !

« Que tes œuvres sont belles, Seigneur ! »… et que ton vent souffle fooooort ! Nos tentes lestées avec des pierres, de la terre, du granit… s’en souviennent !

La nuit fut courte donc ! Le mistral a beau nous avoir décoiffées, malmenées, démâtées, notre ferveur demeure intacte ! Un « à-propos-topo » sur notre engagement Semper Fidelis nous est donné : continuer à se former, à transmettre, à aimer… dans notre vie quotidienne et sous le regard de Dieu, voilà l’horizon qui nous rassemble !

Pour aujourd’hui, ce sera aussi en coupant du bois ou en cueillant de bonnes olives que nous progresserons, avec un niveau sonore joyeusement conséquent : « servir : la meilleure place » !

Au niveau des décibels, le contraste avec la veillée d’adoration au crépuscule est saisissant, mais, dans notre cœur, c’est toujours la même joie qui règne !

Quand l’obscurité emplit le sanctuaire, nous retournons à nos tentes dans le silence de la nuit… l’âme en paix !

Le troisième jour, c’est aux aurores… et avec grande stupeur que nous apprenons que la reine Anne d’Autriche et le frère Fiacre sont en danger : « Ti Ta2, Ti Ta, Ti Ta, Ti Ta » ! Avec une réactivité toute relative mais néanmoins efficace, nous partons compléter notre parchemin noirci et mystérieux. Saint Joseph est toujours avec nous ! C’est donc dans son sanctuaire que se cacheraient les comploteurs : endurance, agilité, adresse, esprit d’équipe, force d’âme, le parcours Hébert nous met à la fois à rude épreuve… et sur la route des brigands ! Aidées des autres moussaillons, les Faucons auront raison de ces misérables !

Déjà les chants de la messe d’action de grâce s’élèvent dans la nuit. Le sanctuaire est si beau dans la montagne, un point précieux dans un paysage grandiose. C’est un peu la place de chacune de nous dans le plan de Dieu : un point précieux dans un paysage grandiose.

Merci, saint Joseph, de nous aider à « répondre présente », profond thème de notre dernière veillée !

Après les laudes, nos valeureuses tentes sont pliées. Le cœur gonflé de joie et de reconnaissance, nous remercions les cheftaines et échangeons nos adresses et numéros… Brigands, soyez sur vos gardes, nous sommes désormais toujours en contact !

Nous nous apprêtons à quitter nos sœurs guides… mais nous gardons, revigorées, l’idéal qui nous lie pour la vie !

Avec la grâce de Dieu : Semper Fidelis !

 

1. C’est une progression proposée aux guides de 1re classe – Semper Fidelis = toujours fidèle !

2. « A :  Aaaaaalerte » !

 

Agathe de Dompsure

 

Actuailes n° 84 – 18 avril 2018

 

 

 

 

 

 

 




Imprimer