facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro

Shadows Andy Warhol (1928-1987)

12-01-2016 à 23:20:33

Ces Shadows, ou Ombres, sont une suite de cent deux toiles sérigraphiées* en noir, sur dix-sept couleurs unies différentes et seulement deux motifs, très proches. L’ensemble s’étend sur cent trente mètres. Les toiles peuvent être disposées dans un ordre aléatoire. Elles sont exposées au musée d’Art moderne de la ville de Paris jusqu’au 7 février.
L’ensemble est impressionnant, Andy Warhol joue ici sur l’accumulation, et le contraste entre le noir et les couleurs vives. La disposition fait penser à une pellicule de cinéma.
Tu dois remarquer qu’il est ici difficile de regarder ces tableaux comme nous l’avons fait jusqu’ici : il n’y a pas de figure humaine, ni de paysage. Nous sommes dans l’abstraction.
L’art moderne, puis contemporain ne se caractérise souvent plus par la maîtrise d’un savoir-faire, la recherche du beau, mais par la capacité à surprendre. La démarche de l’artiste va retenir l’attention, plus l’œuvre en elle-même. L’originalité du travail devient une valeur en soi.
Il s’agit d’une véritable rupture : le tableau va devenir une œuvre d’art non parce que l’artiste a un talent particulier, une grande maîtrise d’une technique (peinture, sculpture…), mais parce que la personne qui l’a réalisée décide qu’il s’agit d’art. À propos des Shadows, Andy Warhol, à qui l’on demandait s’il s’agissait d’art, répondait que non. La volonté de provoquer est claire !
Garde ces éléments à l’esprit lorsque tu es en face d’une œuvre, quelle qu’elle soit : elle est de son temps, et, au travers des siècles, l’inspiration et la manière de représenter les sujets ont toujours changé, évolué. Néanmoins, c’est toujours au travers du thème, de la couleur, de la composition, de l’esprit et de la maîtrise technique qu’une œuvre doit être appréciée. Pas dans le discours qui l’accompagne.

*Sérigraphie : technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs interposés entre l’encre et le support.

Carte d’identité de l’œuvre
Date : peint en 1978
Taille : 130 m x 193 cm
Technique : sérigraphie sur toile
Lieu d’exposition : Dia Art Foundation (USA)
Pop Art

 


0 vote


Imprimer