Logo
Pierrot et Miette Sophie de Müllenheim

Pierrot et Miette Sophie de Müllenheim

22-10-2018 à 20:36:00

Fleurus, avril 2018. 216 pages. 14,90 euros. Pour garçons et filles à partir de 11 ans.

 

Quand le livre commence, Pierrot, 12 ans, a déjà versé un lourd tribut à la guerre : la boulangerie de ses parents s’est effondrée sur eux dans un bombardement. Il vit avec son grand père dans la ferme familiale située à quelques kilomètres seulement du front. Nous sommes en 1917. L’affection de son grand père et de sa chienne Miette, fidèle, brave et intelligente, lui redonne cependant courage et joie de vivre.

Un jour, Miette disparaît subitement : elle a été réquisitionnée par des soldats pour servir de chien-messager sur le front…

Pierrot est déterminé à tout braver pour la retrouver. Or, un jeune poilu a trouvé en elle un vrai soutien et l’a dressée sans difficulté. Faudra-t-il la séparer de son nouveau maître et priver les soldats du front de ce lien de communication avec le poste arrière ?

Tout cela est bien compliqué et exigeant pour un jeune garçon, fut-il aussi courageux que Pierrot.

Ce livre très prenant se lit avec grand plaisir et facilement. Il permet d’appréhender la guerre de 14-18 à travers la vie dans les tranchées. Les personnages sont très attachants.

Les descriptions sur les blessés de guerre, sur les bombardements et tirs d’obus ainsi que sur la vie dans les tranchées n’édulcorent pas la réalité et sont respectueuses de la sensibilité des lecteurs à partir de 11 ans.

 

 

Valérie d’Aubigny

 

Retrouvez ce livre et une large sélection pour la jeunesse sur le site www.123loisirs.com.

 

 

Actuailes n° 90 – 17 octobre 2018




Imprimer


Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire pour le moment

Publier un commentaire

Vous devez être connecté au site pour publier un commentaire