facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
L’espace Schengen menacé par la crise des migrants

L’espace Schengen menacé par la crise des migrants

24-01-2016 à 22:12:01

C’est depuis Davos en Suisse où se tient le Forum économique mondial que Christine Lagarde, la présidente française du fond monétaire international (FMI), déclarait que la situation que connaît l’Europe au sujet des migrants pourrait menacer sa stabilité.

Ce faisant, elle rejoint de nombreux dirigeants européens qui ont eux aussi fait part de leur préoccupation : l’Europe peine à trouver une solution commune, ce qui favorise les prises de position individuelles et pourrait à terme provoquer une « dislocation des institutions européennes » comme l’évoquaient les premiers ministres français et néerlandais.

 

Mais qu’est ce que l’espace Schengen ?

C’est un espace géographique qui fait partie des structures européennes. Crée en 1995, il regroupe vingt-six pays européens. Parmi les pays de l’Union européenne, seuls le Royaume Uni et l’Irlande n’en font pas partie. En revanche, quatre pays n’étant pas membre de l’Union Européenne font partie de l’espace Schengen. Il s’agit de la Norvège, de la Suisse, de l’Islande et du Liechtenstein.

Cet espace permet aux personnes de voyager sans être contrôlé aux frontières des pays qui le composent. C’est un peu comme si seule la frontière extérieure de cet espace perdurait au détriment des frontières intérieures. Cela facilite ainsi grandement les déplacements des citoyens européens en Europe : on peut aller dans n’importe lequel de ces pays avec juste sa carte d’identité française, sans avoir besoin d’un passeport et d’un visa comme c’est la cas pour se rendre aux États-Unis par exemple.

La plupart des possessions outre-mer des pays membres de l’espace Schengen n’en font pas partie. C’est le cas des départements et communauté d’outre-mer français comme la Martinique, la Guadeloupe, le Réunion ou encore la Polynésie.

 

Cependant l’afflux important de migrants en provenance du Moyen Orient que connaît l’Europe ces derniers mois pousse certains pays périphériques – ceux qui assurent le contrôle aux frontières extérieures – mais aussi de nombreux pays intérieurs à vouloir rétablir leurs frontières. Allant de fait à l’encontre des accords de Schengen.

C’est le cas de l’Allemagne qui s’est très vite retrouvée submergée et ne pouvant plus faire face à tant de réfugiés. Bénéficiant d’un délai de six mois accordé par la Commission européenne, l’Allemagne pourrait, faute de solution, se trouver en infraction grave avec la réglementation commune – ce que beaucoup considèreraient alors comme la mort clinique de l’Europe.

Carl-Wilhelm von Lüneth


0 vote


Imprimer