Logo
Et si on prenait un livre ?

Et si on prenait un livre ?

17-10-2018 à 06:55:00

Valérie d’Aubigny vous présente à chaque numéro un livre qu’elle a particulièrement apprécié. Ce 21 septembre, un nouveau livre un peu particulier vient de paraître, un livre qui parle de livres…

 

Pouvez-vous nous présenter les auteurs d’Une Bibliothèque idéale ?

Trois passionnées de littérature jeunesse mettent en commun leurs coups de cœur d’hier et d’aujourd’hui : Anne-Laure Blanc partage depuis des années ses trouvailles littéraires sur le blog Chouette, un livre ! (chouetteunlivre.fr) ; Hélène Fruchard et moi-même consacrons une grande partie de notre temps à 123loisirs.com, site gratuit de sélection. Toutes trois sommes unies par la même passion pour les bons livres jeunesse et l’envie de les faire connaître au plus grand nombre.

Beaucoup de rires, de rigueur et d’enthousiasme, un beau cocktail au service des jeunes lecteurs.

Présentez-nous votre Bibliothèque idéale.

Ce recueil de près de deux mille titres concentre les livres qui restent après décantation, ceux qui, à nos yeux, méritent de figurer dans une bibliothèque familiale ou d’école. Il y a tant d’ouvrages sur les rayons des librairies ou des bibliothèques, comment s’y retrouver ? Les préoccupations commerciales ne mettent pas forcément les meilleurs en avant. À nous de les dénicher, de mettre sur le dessus de la pile ceux qui valent la peine. Il y a tant de pépites dans le patrimoine et dans la création contemporaine !

Quels ont été les critères pour choisir les ouvrages présentés ?

Ils se résument à quelques pistes : illustrations de qualité, éveil artistique ; mise en valeur et respect de la langue française ; transmission de la culture et du patrimoine ; optimisme, caractère, force d’âme, vertu d’espérance chez les héros ; plaisir, découverte, liberté… Voici déjà un éventail qui permet de filtrer de bons albums ou romans, ceux qui offrent un vrai plaisir de lecture tout en donnant des clés pour grandir.

Comment les lecteurs d’Actuailes peuvent-ils chercher un livre qui leur conviendrait ?

La présentation du guide facilite les recherches. Par tranche d’âge, des sous-rubriques permettent d’orienter les choix selon les goûts et les aspirations des lecteurs, l’envie du moment : policier, science-fiction, romanesque, humour, mythologie… Quelques lignes donnent l’essentiel du contenu et de la difficulté : « pour bons lecteurs » ou « lecture distrayante », « action », « réflexion », etc. Si le livre est plus adapté aux garçons ou aux filles, nous le signalons.

Auriez-vous des conseils pour nos lecteurs d’Actuailes ?

Sachez tenter l’aventure en essayant de découvrir des genres que vous ne connaissez pas. Laissez-vous surprendre !

Vous pouvez arrêter un livre qui ne vous captive pas. Ce n’est pas un échec. Si vous voyez que l’histoire vous entraîne dans un scénario glauque ou des scènes qui blessent votre pudeur, fermez-le, rendez-le à la bibliothèque illico… Dans les cas extrêmes, jetez-le ! Parfois le nettoyage par le vide est salutaire.

Ne perdez pas votre temps avec des lectures médiocres, la vie est trop courte ! Tant d’auteurs mettent leur talent, leur imagination à votre service !

Offrez-vous le plaisir d’une lecture à voix haute, soit pour vos frères et sœurs, soit pour vous-mêmes afin entendre la langue ou « jouer » des scènes. N’oubliez pas que le plaisir d’une lecture qui vous emporte loin, vous fait vibrer et vous touche profondément est une expérience que rien ne remplace.

Bonnes lectures, chers lecteurs d’Actuailes, et faites-moi connaître vos coups de cœur.

 

Actuailes n° 90 – 17 octobre 2018

 

 

 

 

 




Imprimer


Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire pour le moment

Publier un commentaire

Vous devez être connecté au site pour publier un commentaire