facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Danger virtuel

Danger virtuel

04-10-2016 à 22:50:49

Même un danger virtuel peut faire de réels dégâts.

 

Dans la vie, nous ressentons tous des coups de cœur pour des événements, des personnes ou, encore, des paysages. Nous avons aussi des coups de gueule contre... des événements, des personnes ou des paysages gâchés ! Nous aimons, nous rions, pleurons, parfois nous faisons des bonnes actions ou, au contraire, des bêtises ! Il y a des secrets que l’on garde pour soi au fond de son cœur et des confidences, des états d’âme que l’on a besoin de confier aux plus proches. Dans notre existence, il y a surtout ce besoin de partager toutes ces choses avec ceux qu’on aime, mais aussi ce que nous sommes et ressentons !

Mais voilà qu’à notre époque ultra-moderne tout se complique, car notre manière de communiquer à exploser via les réseaux sociaux. On partage n’importe lesquels de nos propos, de nos photos personnelles, de vidéos qui se répandent chez nos amis, mais pas que...

Et c’est ainsi que tout peut déraper ! Une photo ou vidéo gênante postée, un de nos coups de gueule pas forcément réfléchi ou intelligent partagé à outrance et nous voilà enfermé dans un piège intraitable.

Lequel ?

Celui du harcèlement, de la cyber-attaque qui s’étale au-delà de nos amis et qui génère des moqueries, des insultes, des intimidations et surtout qui nous entraîne dans le désespoir et la honte les plus profonds.

Que faire face à ça ?

Surtout ne pas garder ça pour soi mais réapprendre à communiquer en vérité, à parler avec ceux qui nous aiment, qui nous connaissent vraiment malgré nos défauts, malgré nos erreurs. Ce n’est certainement pas un exercice facile, cela peut être très embarrassant. Nous pouvons même avoir peur de passer un mauvais quart d’heure. Mais cela peut nous sortir de ce cercle vicieux.

Nos parents, nos familles ou nos meilleurs amis peuvent trouver des solutions ou encore nous aider à nous tourner vers des personnes ou associations spécialisées dans le cyber-harcèlement. Et, de même, si quelqu’un vivant une telle situation se confie à nous, notre devoir est de l’orienter vers des adultes qui l’aideront, qui trouveront les vraies solutions !

Les réseaux sociaux nous permettent la plupart du temps de nous donner l’impression d’être entourés et pourtant ils peuvent nous plonger dans une grande solitude si cela se retourne contre nous. Et lorsque l’on traverse ce genre d’épreuves, il n’y rien de tel que les relations vraies et réelles pour nous aider !

 

Une expérience à confier ? pointdevue@actuailes.fr

 

Actuailes numéro 57 du 5 octobre 2016

 

 

 

 


1 vote


Imprimer