X



  Gestion Press


Ajouter un numéro


Gestion des numéros


  Gestion des abonnements


Gestion des abonnements


Ajouter un abonné


Export des abonnés


  Gestion des pages


Ajouter une page


Editer vos pages


Ajouter une catégorie


Editer/Supprimer une catégorie


Valider les articles en attente


Articles en attente de relecture


Gestion des mots clés


  Gestion des menus


Editer vos menus



  Gestion des utilisateurs


Gérer vos utilisateurs



  Gestion des widgets


Activer/désactiver les widgets



  Gestion des vidéos


Ajouter une vidéo


Ajouter une catégorie de vidéos


Editer/Supprimer une catégorie de vidéos


  Gestion des diaporamas


Créer un diaporama


Editer les diaporamas existants


  Gestion des albums photos


Ajouter des photos dans un album


Activer les albums photos qui ont été désactivés


Editer/Supprimer un album


Ajouter un nouvel album photos


  Gestion de l'agenda


Gérer vos catégories


Ajouter un évènement


Editer le calendrier


  Gestion des rendez-vous


Gérer vos rendez-vous


Voir votre planning


Gérer vos périodes inactives


  Gestion des sondages


Ajouter un sondage


Editer/supprimer les sondages


Sondage actif


  Gestion des thèmes


Choisir le thème du site


Changer le bandeau


Customiser votre thème


  Gestion des téléchargements


Gérer vos fichiers


Gérer vos catégories


  Gestion des modules jQuery


Liste de vos plugins installés



  Gestion des newsletters


Créer une newsletter


Lister les newsletters et les envoyer


Liste des adresses inscrites


Administrer les groupes



  Gestion du forum


Créer une catégorie générale


Créer un forum


Choisir les modérateurs


Administration générale


  Gestion des commentaires et ratings


Activer/Désactiver les notes


Liste des commentaires


Valider les commentaires en attente


  Paramètres du site


Editer le titre, la description et les mots clés


Editer les paramètres du site


Paramétrer la page d'accueil



ABONNEZ-VOUS À ACTUAILES !







Israël et Palestine


Le 04-10-2016
Le moucharabieh

Le 28 septembre 2016, Shimon Peres est mort, à l’âge de 93 ans. Cet ancien président israélien est l’un des fondateurs de l’État d’Israël. Il a aussi été un artisan des accords d’Oslo. Signés dans les années 1990, ces accords sont le résultat de discussions menées entre négociateurs palestiniens et israéliens pour tenter de résoudre le conflit israélo-palestinien.
Et là vient la question fatidique : « C’est quoi le conflit israélo-palestinien ?»
Comme pour toute histoire en Orient, je répondrais : « C’est un petit peu compliqué… »

 

Commençons par le début…En l’an 70, les légions romaines mettent à sac Jérusalem. Le temple de Salomon est incendié. Quelques dizaines d’années plus tard, les Juifs sont expulsés de Palestine par l’empereur romain Hadrien. Ils s’installent à l’étranger sous forme de petites communautés que l’on appelle des « diaspora ». Peu de juifs demeurent en Palestine…

Et l’histoire continue... Au VIIe siècle, les Arabes, au nom de l’islam, envahissent la Palestine où ils s’installent pour longtemps. Pendant ce temps, la majorité des Juifs vit toujours en diaspora.

À la fin de la Première Guerre mondiale, la Palestine devient une sorte de colonie britannique : un « mandat ». Ce sont donc les habitants qui gèrent leur pays, mais sous la tutelle, le contrôle des Britanniques. Et comme nous l’avons vu, ces habitants sont des Arabes.
Mais ce sont aussi… des Juifs.

En effet, depuis la fin du XIXe siècle, un nombre de plus en plus important de Juifs quittent leur diaspora pour rejoindre la Palestine. Pourquoi ? Premièrement, à cause d’une série de persécutions en Russie et en Allemagne. Deuxièmement, parce qu’une idée se répand chez les Juifs : celle de reconstruire un pays nommé Israël, de religion juive, en Palestine. Ce mouvement s’appelle le « sionisme ».

Les Arabes de Palestine voient d’un mauvais œil ces Juifs qui arrivent, nombreux, et prennent de plus en plus de place. Des affrontements violents se multiplient. Les Britanniques, impuissants, décident d’abandonner la Palestine. À ce moment-là, les Juifs sont plus puissants que les Arabes. Ils sont riches et relativement unis. Et ils se sont créés une armée forte. C’est pourquoi, en 1948, les Juifs de Palestine créent « l’État d’Israël ». Ses habitants sont les Israéliens.

Et c’est là que commence 
le conflit palestinien…

Unies aux Arabes de Palestine, l’Égypte, la Jordanie et la Syrie lancent une attaque contre Israël en 1948. Mais Israël remporte la victoire. Cette situation se renouvelle deux fois. En 1967, c’est la guerre des Six Jours.

 

En 1973, c’est la guerre du Kippour. À chaque conflit, Israël étend son territoire. À chaque conflit, des centaines de milliers d’Arabes fuient la Palestine pour se réfugier dans les pays voisins, notamment la Jordanie et le Liban.

 

Pour tenter de mettre fin à ce conflit, les accords d’Oslo sont conclus dans les années 1990. Au final, Israël reconnaît aux Palestiniens le droit d’avoir leur propre force de police, leur propre économie, leur propre justice… Ces attributions sont confiées à « l’Autorité palestinienne » qui est une sorte de gouvernement de ce qui reste de la Palestine. Mais ces accords ne signifient pas la fin du conflit pour autant. Deux problèmes demeurent.

Le problème des colonies 
Malgré les accords d’Oslo, Israël continue de mener une politique d’extension territoriale, par une manœuvre de « colonisation ». En fait, l’État d’Israël aide des Israéliens, des colons, à s’installer sur des terres palestiniennes en leur fournissant de l’argent, des infrastructures1 et de la sécurité. C’est une sorte de conquête par peuplement. Résultat : la carte de la Palestine ne ressemble plus qu’à une sorte de peau de chagrin qui se réduit toujours plus.

Le problème de Jérusalem
À la faveur des guerres israélo-arabes (1948, 1967, 1973) que nous venons d’évoquer, Israël a conquis une partie de Jérusalem. Aujourd’hui, Jérusalem est coupée en deux. Or, Juifs et Arabes revendiquent Jérusalem. Comme on l’a vu au début, c’est à Jérusalem qu’était le temple de Salomon. Mais cette ville est aussi le troisième lieu saint de l’islam. La mosquée al-Aqsa a été érigée là où le prophète Mohammed se serait élevé au ciel sur un char de feu pour négocier avec Allah la façon de prier. Et pour tout compliquer, cette mosquée a été construite sur les ruines du temple de Jérusalem que bien des Juifs rêveraient de reconstruire.

En bref…Le conflit israélo-palestinien oppose, comme son nom l’indique, Palestiniens et Israéliens au Proche-Orient. Il oppose deux nationalismes (le nationalisme juif et le nationalisme arabe palestinien) et inclut une dimension religieuse importante. Israël est un État juif et les Palestiniens sont majoritairement musulmans. Par solidarité, la majorité des pays arabo-musulmans soutiennent les Palestiniens. Israël est globalement supporté par les pays occidentaux.

Et encore bien d’autres aspects viennent compliquer la chose...

1. Ensemble des ouvrages constituant la fondation et l’implantation sur le sol d’une construction ou d’un ensemble d’installations (par exemple routes, voies ferrées, aéroports). Définition larousse.fr

 

 

Actuailes numéro 57 du 5 octobre 2016

 

 


conflit israélo-palestinien


Noter cet article (3)


Commentaires (0)


Aucun commentaire pour le moment

Poster un commentaire


Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire
Créer un compte ou logguez-vous

Abonnez-vous !

Pourquoi ? Pour ne rater aucun numéro. C’est facile, rapide, gratuit. Aprés avoir donné l’adresse électronique sur laquelle vous souhaitez être avertis, vous recevrez un courriel de confirmation. Et le tour est joué !


Lire la suite

Soutenez-nous !

« Sans vous, rien n’est possible »


Lire la suite

Recherche sur le site