X



  Gestion Press


Ajouter un numéro


Gestion des numéros


  Gestion des abonnements


Gestion des abonnements


Ajouter un abonné


Export des abonnés


  Gestion des pages


Ajouter une page


Editer vos pages


Ajouter une catégorie


Editer/Supprimer une catégorie


Valider les articles en attente


Articles en attente de relecture


Gestion des mots clés


  Gestion des menus


Editer vos menus



  Gestion des utilisateurs


Gérer vos utilisateurs



  Gestion des widgets


Activer/désactiver les widgets



  Gestion des vidéos


Ajouter une vidéo


Ajouter une catégorie de vidéos


Editer/Supprimer une catégorie de vidéos


  Gestion des diaporamas


Créer un diaporama


Editer les diaporamas existants


  Gestion des albums photos


Ajouter des photos dans un album


Activer les albums photos qui ont été désactivés


Editer/Supprimer un album


Ajouter un nouvel album photos


  Gestion de l'agenda


Gérer vos catégories


Ajouter un évènement


Editer le calendrier


  Gestion des rendez-vous


Gérer vos rendez-vous


Voir votre planning


Gérer vos périodes inactives


  Gestion des sondages


Ajouter un sondage


Editer/supprimer les sondages


Sondage actif


  Gestion des thèmes


Choisir le thème du site


Changer le bandeau


Customiser votre thème


  Gestion des téléchargements


Gérer vos fichiers


Gérer vos catégories


  Gestion des modules jQuery


Liste de vos plugins installés



  Gestion des newsletters


Créer une newsletter


Lister les newsletters et les envoyer


Liste des adresses inscrites


Administrer les groupes



  Gestion du forum


Créer une catégorie générale


Créer un forum


Choisir les modérateurs


Administration générale


  Gestion des commentaires et ratings


Activer/Désactiver les notes


Liste des commentaires


Valider les commentaires en attente


  Paramètres du site


Editer le titre, la description et les mots clés


Editer les paramètres du site


Paramétrer la page d'accueil



ABONNEZ-VOUS À ACTUAILES !







Écrans du soir… désespoir !


Le 26-04-2016
Une certaine idée de la France

Alors que l’on multiplie les utilisations des objets connectés et des écrans, certains scientifiques lancent un message d’alerte sur les effets négatifs de ceux-ci.

Une étude norvégienne de l’année dernière a montré le lien entre le nombre d’heures passées par jour devant un écran et la diminution des heures de sommeil chez des adolescents. Ce travail démontrait que plus un ado passe de temps devant un écran dans la journée, plus il met de temps à s’endormir le soir, et plus son temps de sommeil est réduit. Le fait de regarder plusieurs types d’écrans, l’augmentation du nombre d’heures passées devant et le fait de regarder un écran juste avant de se coucher aggrave les symptômes.
Ceci est dû notamment à l’action d’un type de lumière, la lumière bleue, émise par les écrans en question. En effet, notre corps a une activité cyclique sur 24 heures, avec des périodes de sommeil, de concentration et d’activité, et tout notre organisme a besoin de ce cycle pour fonctionner normalement. Ce cycle, appelé rythme circadien, est régulé en partie par la mélatonine, une hormone (substance fabriquée par le corps pour réguler l’activité de certaines cellules), dont la production peut être modifiée par la lumière perçue par nos yeux. Ainsi la lumière du soleil de la journée retarde la fabrication de mélatonine et donc le sommeil, alors que l’absence de lumière le soir ou sa diminution augmente le taux de mélatonine et déclenche le sommeil. La lumière bleue des écrans étant beaucoup plus puissante que la lumière naturelle pour stimuler ce système, elle perturbe notre cycle circadien, et plus encore juste avant le coucher.
Cela a des conséquences, car notre mémoire se fixe durant notre sommeil, et un certain nombre d’autres hormones dépendent du rythme circadien pour être produites normalement. On sait déjà que chez les adultes qui ont un rythme perturbé, il y a plus de maladies du cœur, de troubles de la mémoire, plus d’AVC (accident vasculaire cérébral, c’est un bouchon de sang ou un saignement dans le cerveau), et plus de cancers (jusqu’à 30 % chez les femmes). Il y a également beaucoup de troubles de l’humeur comme la dépression ; notre humeur étant régulée par des hormones très sensibles au rythme circadien.
Même si tous ces mécanismes ne sont pas encore complètement explorés et compris, il semble donc nécessaire de se fixer un temps quotidien limité devant les écrans, et d’éviter absolument leur utilisation le soir avant le coucher. Les livres ont de l’avenir !!! (Évidemment, je ne parle pas d’e-book…)

 

Actuailes numéro 51 - 27 avril 2016


mélatonine
écrans
sommeil


Noter cet article (3)


Commentaires (0)


Aucun commentaire pour le moment

Poster un commentaire


Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire
Créer un compte ou logguez-vous

Abonnez-vous !

Pourquoi ? Pour ne rater aucun numéro. C’est facile, rapide, gratuit. Aprés avoir donné l’adresse électronique sur laquelle vous souhaitez être avertis, vous recevrez un courriel de confirmation. Et le tour est joué !


Lire la suite

Soutenez-nous !

« Sans vous, rien n’est possible »


Lire la suite

Recherche sur le site