X



  Gestion Press


Ajouter un numéro


Gestion des numéros


  Gestion des abonnements


Gestion des abonnements


Ajouter un abonné


Export des abonnés


  Gestion des pages


Ajouter une page


Editer vos pages


Ajouter une catégorie


Editer/Supprimer une catégorie


Valider les articles en attente


Articles en attente de relecture


Gestion des mots clés


  Gestion des menus


Editer vos menus



  Gestion des utilisateurs


Gérer vos utilisateurs



  Gestion des widgets


Activer/désactiver les widgets



  Gestion des vidéos


Ajouter une vidéo


Ajouter une catégorie de vidéos


Editer/Supprimer une catégorie de vidéos


  Gestion des diaporamas


Créer un diaporama


Editer les diaporamas existants


  Gestion des albums photos


Ajouter des photos dans un album


Activer les albums photos qui ont été désactivés


Editer/Supprimer un album


Ajouter un nouvel album photos


  Gestion de l'agenda


Gérer vos catégories


Ajouter un évènement


Editer le calendrier


  Gestion des rendez-vous


Gérer vos rendez-vous


Voir votre planning


Gérer vos périodes inactives


  Gestion des sondages


Ajouter un sondage


Editer/supprimer les sondages


Sondage actif


  Gestion des thèmes


Choisir le thème du site


Changer le bandeau


Customiser votre thème


  Gestion des téléchargements


Gérer vos fichiers


Gérer vos catégories


  Gestion des modules jQuery


Liste de vos plugins installés



  Gestion des newsletters


Créer une newsletter


Lister les newsletters et les envoyer


Liste des adresses inscrites


Administrer les groupes



  Gestion du forum


Créer une catégorie générale


Créer un forum


Choisir les modérateurs


Administration générale


  Gestion des commentaires et ratings


Activer/Désactiver les notes


Liste des commentaires


Valider les commentaires en attente


  Paramètres du site


Editer le titre, la description et les mots clés


Editer les paramètres du site


Paramétrer la page d'accueil



ABONNEZ-VOUS À ACTUAILES !







Les soldes ont du plomb dans l’aile


Le 06-01-2016
Echo de l'Eco

Depuis le milieu du XIXe siècle et la création des grands magasins à Paris a lieu en janvier la période des soldes. Opération commerciale réglementée d’une durée de six semaines, elle est le pendant des soldes d’été qui débutent vers la fin du mois de juin pour une période équivalente. Destinés à l’origine à faire disparaître les stocks pour renouveler la marchandise, les soldes[1] permettent aux commerçants d’afficher des prix réduits, pouvant atteindre jusqu’à 70 % de réduction, dans la limite du stock à écouler. En effet, à la différence des promotions qui peuvent avoir lieu toute l’année, les magasins qui mettent en œuvre cette opération ne peuvent se réapprovisionner pendant la période concernée. Les marchandises soldées peuvent être neuves ou d’occasion. Toutefois, ne peuvent être soldés que les articles qui ont été payés par le commerçant au fournisseur depuis au moins un mois à la date de début des soldes.

Période autrefois particulièrement attendue par le consommateur, les soldes ne bénéficient plus depuis quelques années du même engouement. Plusieurs raisons expliquent ce désamour. Tout d’abord, la tendance des magasins aujourd’hui est à l’optimisation des stocks car toute marchandise détenue par un commerçant lui coûte de l’argent. Et à ce phénomène s’ajoute l’obsolescence et le caractère rapidement démodé de certains vêtements et produits de technologie qui contribuent au renouvellement accéléré des stocks. Une autre raison est la concurrence des magasins en ligne qui proposent des promotions tout au long de l’année. Le consommateur est donc moins incité à réserver ses achats aux périodes des soldes. Enfin, le contexte de crise économique que nous traversons affecte le pouvoir d’achat des consommateurs et a donc un effet direct sur le budget consenti aux soldes.

Face à cette désaffection croissante, des propositions sont mises en avant pour relancer la consommation : le remplacement d’une période par une journée-événement spectaculaire comme le Black Friday aux États-Unis ou une opération non pas axée sur des prix réduits mais à destination des petits commerçants des centre-villes.

 

 

[1] Quand il s’agit de soldes en magasin, le mot s’écrit au masculin pluriel.


soldes
promotions


Noter cet article (1)


Commentaires (0)


Aucun commentaire pour le moment

Poster un commentaire


Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire
Créer un compte ou logguez-vous

Abonnez-vous !

Pourquoi ? Pour ne rater aucun numéro. C’est facile, rapide, gratuit. Aprés avoir donné l’adresse électronique sur laquelle vous souhaitez être avertis, vous recevrez un courriel de confirmation. Et le tour est joué !


Lire la suite

Soutenez-nous !

« Sans vous, rien n’est possible »


Lire la suite

Recherche sur le site