facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro

Blanche ou la cavalcade héroïque

18-05-2015 à 14:15:02

Blanche ou la cavalcade héroïque, tome 2 de la collection Les demoiselles de l’Empire, de Gwenaële Barussaud. Mame. Mars  2014. 13,90 euros.

 

L’héroïne, Blanche de Québriac, est une ancienne élève de la Légion-d’Honneur, toute nouvelle école créée par l’Empereur pour former des femmes intelligentes, complètes, capables de rendre service à leur pays. Elle est orpheline, ses parents qu’elle a à peine connus, ont été guillotinés, et elle ne porte pas spécialement Napoléon dans son cœur. À la Légion-d’Honneur, elle a reçu une solide formation et s’est forgé un caractère volontaire.

 

Au début du roman, sonne pour elle l’heure du départ vers la lointaine Prusse où son frère s’est établi. Elle quitte à regret la France qu’elle aime profondément et se laisse enfermer dans la forteresse de sa belle sœur, bâtisse froide et rude tout comme l’est aussi cette femme qui l’accueille par devoir. Blanche fait de longs efforts pour s’adapter à cette vie, mais lorsque son mariage s’organise malgré elle avec un parti flatteur pour son frère mais dénué de toute finesse, son sang se met à bouillir et malgré tout le respect qu’elle éprouve pour sa famille, elle s’évade sur un traîneau seule avec son chien, un compagnon merveilleux. 

C’est dans le combat à mort que livre ce dernier contre des loups que Blanche est sauvée par un cosaque d’origine française, au passé un peu ténébreux, qui la prend sous sa protection jusqu’à la frontière polonaise, puis jusqu’à la frontière française, puis pour finir jusqu’à Fougères en Bretagne, la ville natale de Blanche où elle espère retrouver ses racines.

 

Blanche et Nicolas, son escorte, sont courageux, loyaux, et leur amitié évolue vers de l’amour sans qu’ils se l’avouent. Ils se quittent sur un malentendu qui va torturer Blanche. Mais comme le lui a annoncé son confesseur, « si c’est le dessein de Dieu que vous vous retrouviez, il saura bien l’organiser ! » En attendant, l’hôtel particulier de ses parents est habité par un couple sordide de révolutionnaires et tout semble perdu pour elle. Elle vit chez son ancienne nourrice, une brave Bretonne qui l’aime comme sa fille. Dans son souci de retrouver la confiance de son frère, Blanche se montre si droite que la Providence en effet saura prendre soin d’elle et de son avenir.

 

Magnifique deuxième roman de Gwénaële Barussaud dans la  collection Les demoiselles de l’Empire. Le premier tome, Héloise, pensionnaire à la Légion-d’Honneur, paru il y a six mois, était déjà une réussite : qualité de l’écriture, finesse psychologique et enchaînement de l’action. Il a rencontré un très grand succès auprès des lectrices qui cherchent à la fois le romanesque et l’action. Ce deuxième tome était vivement attendu ! Il vaut sans doute mieux les lire dans l’ordre car Héloise, pensionnaire à la Légion d’honneur place les jeunes filles dans le cadre de l’école avant leur séparation vers des destins variés. Cette fresque historique romanesque va se poursuivre. C’est la promesse d’heures de régal littéraire pour toutes les jeunes filles qui pourront ainsi découvrir la période troublée du retour de Napoléon aux Cent Jours et de la Restauration alors que les douleurs de la Révolution sont encore vives.

Ajoutons pour l’anecdote que l’auteur est une ancienne élève de la Légion-d’Honneur.

Pour les filles à partir de 12 ans et bien plus tard.

Valérie d'Aubigny

livresjeunesse@actuailes.fr

Retrouvez ce livre sur http://www.123loisirs.com


0 vote


Imprimer